One Piece, chef d’oeuvre ou arnaque ?

Qui n’a jamais entendu parler de One Piece, l’oeuvre écrite par le mangaka Eiichiro Oda en 1997 ?  Diffusé à plus de 350 millions d’exemplaires, c’est actuellement le manga le plus vendu et la série la plus imprimée au monde.

C’est donc maintenant une des séries japonaises les plus cultes, mais mérite-t-elle son succès ?

onepiece1 Image tirée du manga représentant les personnages principaux 

One Piece remplit très bien certains critères d’un bon manga :

1) Les dessins sont magnifiques. En effet M. Oda est un excellent dessinateur, qui sait adapter son trait à l’atmosphère des scènes qu’il veut suggérer : lors des combats par exemple, les planches sont très dynamiques tandis que lorsque l’ambiance se calme les dessins se font plus sereins et permettent d’admirer des paysages très détaillés.

2) Le nombre de personnages est hallucinant, ils sont tous très bien écrits, avec une personnalité différente pour chacun. Ils sont tous plutôt attractifs comme les héros Tony Tony Chopper et Luffy le personnage principal.

3) Les péripéties de ce manga donnent envie d’aventure, elles « vendent du rêve » aux lecteurs grâce aux pouvoirs des différents personnages comme le feu, la glace, l’invisibilité ou encore celui de l’élasticité qui appartient au protagoniste principal

4) L’humour est omniprésent dans le manga, en effet le personnage principal est drôle par son côté naïf. Il y a aussi des pouvoirs hilarants comme celui de Mister Five, qui peut utiliser son nez à des fins… explosives !

Mais pour nous, le manga comporte aussi beaucoup de points faibles :

1) L’histoire est redondante, en effet après plus de 80 tomes, l’histoire se répète avec des arcs narratifs (parties de l’histoire) semblables qui suivent un « pattern » souvent répété : l’équipage arrive sur une île, ils y trouvent des méchants et bien sûr… les battent. Amateurs de suspense, passez votre chemin !

2) Le fait que le manga devienne commercial. En effet le fan service – tendance d’un auteur à dénuder ses personnages, notamment féminins, pour plaire à un certain lectorat…- est de plus en plus présent et les personnages touchés par ce phénomène deviennent inintéressants comme les protagonistes Nami ou Nico Robin.

3) Le fait que l’on ne peut pas prendre au sérieux les ennemis : en effet les méchants n’inspirent pas vraiment la peur mais surtout de la pitié et des moqueries de par leurs styles vestimentaires ridicules et leurs intelligences limitées. Là encore, pour le suspense, les amateurs devront repasser…

Au final, One Piece est un manga reprenant tous les codes d’un bon shonen nekketsu mais ce n’est qu’un shonen parmi tant d’autres, cachant beaucoup d’autres mangas qui mériteraient un meilleur succès (voir conseils ci-dessous). Ce n’est qu’un manga pour enfants, qui ne véhicule ni message ni morale, et qui est devenu au fil du temps et des tomes une sorte de franchise commerciale et, pour beaucoup de lecteurs, une déception.

Mangas conseillés: 

Shonen: Great Teacher Onizuka de Toru Fujisawa (1997) , Shokugeki no Souma de Yuto Tsukuda (2012)

Seinen (manga pour personnes plus âgées abordant des thèmes plus matures):  Monster de Naoki Urasawa (1994),Oyasumi Punpun de Inio Asano (2007) Erased de Kei Sambe (2012),  Koe no katachi de Yoshitoki Oima (2013)…

Shojo (Manga de romance ayant pour cible les jeunes filles):Yahari ore no Seishun love comedy wa machigatteiru de Wataru Watari (2011), Anohana de Tatsuyuki Nagai (2011)

Vocabulaire :

Mangaka = Auteurs de mangas.

Shonen = Manga dont les cibles éditoriales sont les adolescents/enfants.

Nekketsu = Sous-genre de Shonen ayant des figures imposées comme le fait que le héros doit être naïf mais courageux avec un grand cœur, que ses premiers ennemis deviennent des alliés, et qu’il se relève de ses épreuves toujours plus fort car il refuse de baisser les bras.

Onepiece2

Personnnage principal (Luffy) avec son frère (Ace) en plein combat

Tommy P. et Adrien C.

One thought on “One Piece, chef d’oeuvre ou arnaque ?

  • 15 mars 2016 at 16 h 25 min
    Permalink

    ENORME !!!

    Merci pour les conseils de lecture !!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *