Mars, la planète rouge, la planète de demain ?

Quand la science rattrape la fiction..on obtient la réalité. En effet un projet de colonisation humaine sur Mars a été lancé en 2011 par un ingénieur néerlandais,  Bas Lansdor, et est prévu pour 2027.

Mars One c’est quoi ?

Mars_One_logo

Après être allés sur la Lune, les hommes se préparent à coloniser une planète, Mars ! En effet, un projet récent du nom de Mars One pourrait réaliser un rêve que les fans de science-fiction pouvaient croire impossible :  poser le pied sur le sol de la planète rouge. Les initiateurs du projet ont pour but de fonder une colonie humaine stable et durable sur Mars. Pour s’assurer une meilleure réussite,  Mars One travaille chaque jour pour réduire les risques et les problèmes que pourraient rencontrer les équipages, comme les rayons cosmiques ou encore le froid. En effet, la température peut descendre jusqu’à -150°C. Les membres de ce projet ont créé Mars One corporation qui s’occupe principalement des financements. De plus Mars One travaille en collaboration avec des entreprises aérospatiales pour leur permettre de mener à bien ce projet.

Les étapes de Mars One

21418170014_e4178c2692_b

Le projet Mars One se déroulera en plusieurs parties. C’est en 2011 que prend forme l’idée de ce rêve un peu fou. Bas Lansdor et Arno Wielders discutent alors de ce projet avec des compagnies aérospatiales. Suite à cela, ils mettent en place les plans de la mission, le budget et la chronologie des étapes. En 2013 c’est le lancement d’une campagne de recrutement. Pour départager les candidats, une série d’épreuves et de simulations seront mises en place. Le but étant de former six équipes de quatre personnes. Chaque année, il y a un nouveau programme de sélection pour renouveler la poule de candidats. Ensuite en 2016 ce sera le début de l’entraînement des équipes dans un environnement le plus proche possible de celui de Mars. Ces entraînements consistent à réparer les éléments de leurs habitats ainsi que les Rover (robots servant à l’exploration des terres inconnues). Sont également prévus des entraînements de procédures médicales et un programme pour apprendre  à faire pousser leurs propres aliments. En 2020, une mission de démonstration commencera par une mise en orbite d’un satellite autour de Mars. Ensuite, en 2022 un Rover parcourra la surface de Mars à la recherche de l’endroit propice au développement de la colonie. En 2024 aura lieu la première mission cargo avec des panneaux solaires et de la nourriture. 2026 :  la première équipe humaine de Mars One partira en mission. Si tout va bien,   ils atterriront en 2027 et prépareront l’installation de la colonie. Ensuite en 2028 ce sera le départ de la deuxième équipe humaine, et cela se répétera tous les 24 mois.

De l’eau liquide sur Mars ?

flythrough

Une découverte récente a été dévoilée par la NASA. Effectivement, la célèbre agence spatiale aurait découvert des traces d’eau liquide et salée à la surface de Mars. Ces écoulements auraient lieu lors des saisons chaudes, c’est-à-dire lorsque la température dépasse les 23°c et sur certaines montagnes. Cette découverte est révolutionnaire pour la colonisation de la planète rouge.  En effet, cela pourrait faciliter certaines difficultés (production de nourriture, approvisionnement en eau, conditions d’hygiène…) qu’auraient pu rencontrer les équipes de Mars One.

Hier un projet insensé, demain la réalité.

Alex E. ; Souriya P.

2 thoughts on “Mars, la planète rouge, la planète de demain ?

  • 31 mai 2016 at 16 h 46 min
    Permalink

    En tout cas c’est bien écrit et on nous donne beaucoup d’informations. Continuez comme ça vous êtes géniaux!!!!

    Reply
    • 31 mai 2016 at 16 h 47 min
      Permalink

      Je suis d’accord avec toi cet article c’est le feu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *