Prix Segalen, acte I : la rencontre

Cette année, dix élèves de Seconde participent au Prix Segalen, prix littéraire décerné par des lycéens de la zone Asie Pacifique. Parmi les romans en lice de l’édition 2017 figure Bain de Lune de Yanick Lahens, une saga haïtienne qui balaie le destin de ce fascinant pays du début du XXème siècle à nos jours en mêlant les « petites » histoires à la grande. Cette plongée dans la culture populaire haïtienne, sa végétation, son parler, ses rites et ses croyances vaudou, le tout entremêlé de thèmes plus universels comme les héritages familiaux et les amours de jeunesse, n’a pas laissé les élèves indifférents… Elle leur a même inspiré une affiche, une bande annonce, et la chanson originale qui l’accompagne. Autant d’avant-goûts qui vous donneront peut-être l’envie de plonger à votre tour dans ce roman, déjà lauréat du prix Fémina 2014.

affiche bain de lune

Bande annonce Bain de Lune

Chanson originale de la bande annonce

Mais ce n’est pas tout : le 6 avril dernier, c’est tout le niveau de Seconde qui a pu rencontrer l’éditrice de Yanick Lahens, Sabine Wespieser, et discuter avec elle du monde du livre, de son écriture à sa commercialisation. Puis les élèves ayant travaillé sur Bain de Lune ont pu échanger avec Mme Wespieser leurs impressions sur le roman… souvent concordantes !

Concluons avec les mots de Yanick Lahens elle-même, qui, bien que n’ayant malheureusement pu être présente lors de la rencontre, a pris connaissance des travaux que son oeuvre a inspiré aux élèves et a réagi ainsi :  « J’ai voyagé dans mes propres mots. La littérature permet ce miracle, celui de parler à des inconnus dans une langue intime, de marcher dans dans leurs rêves ».

On ne saurait mieux dire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *