Demain / Agriculture

Problème : Comment nourrir 7 milliards de personnes tout en préservant l’humanité ? L’Agriculture est au cœur du défi visant à concilier avenir et écologie.

Solutions : L’agriculture biologique est une méthode de production qui n’utilise ni pesticides ni engrais chimiques, et qui les remplace par d’autres méthodes incluant des produits issus des plantes ou des animaux : purin, compost, savon noir…  Cette technique permet de produire des aliments de qualité tout en préservant l’avenir de la nature.

La permaculture est une autre solution, proche de l’agriculture biologique, la différence étant que la permaculture va plus loin dans la conception de systèmes écologiques, intensifs et résilients.

Ces deux solutions préservent l’environnement car elles prennent soin de la terre, des communautés et redistribue les surplus (recyclage).

Pour se tourner vers ces solutions : Nous pouvons tous agir : en favorisant l’utilisation de produits et aliments biologiques, en se tournant vers des marchés locaux, en mangeant peu de viande, en triant les déchets (composteur), et en les recyclant, en plantant soi-même son potager etc.

Thomas et Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *