Conférence de JM LEHN, prix Nobel de Chimie

Le jeudi 11 février 2016 les élèves de terminales S ont eu la chance d’assister à une conférence tenue à l’université de Chulalongkorn, par un chimiste français de grande renommée, Jean-Marie Lehn.

DSC_4792

Ce dernier a reçu un prix Nobel de chimie en 1987 avec ses deux associés, Monsieur Cram, connu notamment pour les représentations des molécules dans l’espace et Monsieur Pedersen, et ce, « pour leur élaboration et leur utilisation de molécules exerçant, du fait de leurs structures, des interactions hautement sélectives». Plus simplement, cela signifie que ces chercheurs ont étudié la capacité qu’ont les molécules de se reconnaître entre elles.
La conférence, consistait non pas à nous expliquer ses recherches mais à nous présenter la chimie en général. Nous avons donc appris où se situait le domaine de la chimie dans la science.  La physique est née dès la première seconde où l’univers a été créé par le Big Bang car le monde n’était composé que d’énergie. La chimie commence lorsqu’il y a une formation d’entités chimiques, de composés. Enfin, la biologie,elle, commence seulement lorsqu’apparaît la vie sur Terre. La physique explique l’univers à travers des lois tandis que la biologie découvre les règles de la nature. Et la chimie où se situe-t-elle ? Et bien c’est une sorte de pont entre ces deux sciences. Il a ensuite donné quelques exemples d’application pratique de ses recherches, dont une remarquable est la création d’une prothèse de cœur pour enfants ayant des malformations cardiaques.12714495_989069077797181_73782384_n

Finalement Jean-Marie Lehn a conclu cette conférence par une définition plus large de la chimie. D’après lui, l’essence de la chimie ce n’est pas de faire des découvertes, mais de créer. Le chimiste est comme un artiste de la matière, il manipule différents composés pour les transformer en d’autres. Cette conférence fut une expérience enrichissante pour les élèves qui ont pu voir que toutes les connaissances scientifiques qu’ils apprennent ont une grande portée dans le monde d’aujourd’hui.

Marine C.

One thought on “Conférence de JM LEHN, prix Nobel de Chimie

  • 1 avril 2016 at 16 h 40 min
    Permalink

    J’ai tout compris et suis conquise par la chimie. excellent article.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *